Le projet de l'asso
Melting
Pot
Orchestra
C'EST QUOI AU JUSTE ?
Le MPO est un orchestre symphonique composé d’une cinquantaine de musiciens, amateurs pour la plupart. L'âge des musiciens, plus que varié, s'étend en moyenne de 11 ans à. . . ^^. Bref, il n'y a pas d'âge pour le plaisir de partager la musique et vivre ensemble l'aventure orchestrale ! Régulièrement, des étudiants en fin de cursus ou des professionnels viennent en renfort. Le répertoire qui y mijote réveille les papilles et titille les écoutilles ! Basé sur des styles sortant des classiques habituels pour la formation symphonique (soul, rhythm & blues, funk, disco, hip-hop/jazz, metal, rock progressif, musique brésilienne...), le projet se voit charpenté par une thématique différente chaque année, fil conducteur de la saison culturelle de la vie de l’orchestre.
Le travail se veut collaboratif : tous sur le pont, on hisse les voiles et on met ensemble les mains à la pâte, le tout dans une ambiance dynamique, ultra bienveillante et chaleureuse !
Les plus expérimentés aident les plus jeunes, et les petits moussaillons sont invités tout autant que les capitaines au long cours à prendre leur place, à s'exprimer et à faire des propositions s'ils en ont envie ! Le travail global passe autant par la partition que la mémorisation et une place prépondérante est donnée au ressenti par un ancrage vocal (pour l'harmonie) et corporel (pour le rythme).
Ici, bien plus qu'une forme pyramidale évoquant l'idée d'une hiérarchie, c'est la fluidité d'un fonctionnement circulaire qui nous inspire.
Du professionnel à l’amateur, en passant par l’élève d’école de musique comme le musicien autonome, sans compter la très grande diversité d’âges, les profils des musiciens de cet orchestre sont particulièrement variés et donc riches de complémentarité.
ET. . . L'AMBIANCE LÀ-DEDANS ?
Eh bien. . . nous sommes capable d’un grand sérieux au MPO. Mais avouons qu'il nous arrive de porter des vestes à paillettes et même parfois des chapeaux à pompons. . .
Oui, à pompons. . . (c'est pour dire).
Bref, l’esprit est joyeusement décalé tout en étant rigoureux, en somme : on y bosse bien tout en se fendant vraiment la poire !
Et une fin d'année honorée, c'est forcément un grand pot ou un pique-nique partagé : -).
Maiiiiis. . . qqqqqqqqqqqque se passe-ttttttttt'il ? . . . Vos pieds gigotent !! Vos épaules commencent à onduler toutes seules, et vos bras se mettent à faire des trucs tout bizarres ??? Pas d'panique. . . tout est normal. C'est le groove du Funk et de la Disco qui vient de passer par là, hé hé ! Ça par exemple, c'est typiquement le genre de truc qui vous arrivera souvent si vous embarquez dans le MPO. Autant vous prévenir tout de suite ; -).
Il se peut même que sans ménagement, les cordes s’assombrissent, que les guitares se mettent à saturer et que la batterie s’alourdisse sous le poids de sa double-pédale. . .
Mais dans pareils cas, méfiez-vous ! un headbanging n’est jamais bien loin. . .
Et c'est qu'on y met les moyens au MPO pardi ! : projections vidéos, lumières, fumigènes. . . On est même prêts à sortir la boule à facette s’il le faut.
Bref, on vous aura prévenus : on est prêts à tout.
Capsule vidéo réalisée par Léna Chariéras lors du stage du MPO au DIX (Nantes), en août 2022.
Teaser du MPO réalisé par Léna Chariéras.